Présentation du Dr BONIN

Nicolas BONIN

Chirurgie orthopédique de la hanche, Chirurgie arthroscopique, Traumatologie du sport

Le Dr. Nicolas Bonin a débuté sa formation à la faculté de médecine de Lyon Sud en 1991. Il a reçu le grade de docteur en médecine en 2001 et a été nommé chef de clinique à la faculté de Besançon. Il est titulaire d’un master en biomechanique et en anatomie. Il est accrédité en chirurgie orthopédique auprès de la Haute Autorité de Santé. 

Le Dr Nicolas Bonin est investi dans de nombreuses sociétés scientifiques nationales (SOFCOT, SFA, SFHG) et internationales (ESSKA, ISAKOS, ISHA), en tant que référent sur la chirurgie de la hanche du sportif et sur la prothèse de hanche par voie d’abord mini invasif antérieure.

 Son domaine d’excellence est la chirurgie de la hanche dans laquelle il est devenu hyperspécialisé :

- Il est l'un des référent francais en chirurgie de la hanche du sportif (conflit antérieur de hanche, tendinopathie du psoas…). Nommé expert pour l’arthroscopie de hanche au sein de la Société Française d’Arthroscopie (SFA), il a été le premier a traiter le conflit fémoro acétabulaire sous arthroscopie dans la région lyonnaise, et désormais réalise le plus grand nombre de ce type de procédure en France.

 - Il pratique la chirurgie conservatrice de la hanche (chirurgie permettant de retarder la mise en place d’une prothèse de hanche). Il est ainsi l’un des rares français a réaliser des greffes cartilagineuses acétabulaires sous arthroscopie selon la technique AMIC® ; à pratiquer des greffes ostéo-cartilagineuses de la tête fémorale (Mosaic Plasty), ou des butées ostéoplastiques de la hanche par une incision mini-invasive BIKINI.

 - En chirurgie de l’arthrose, il a été le premier de la région lyonnaise à réaliser les prothèses de hanche par voie antérieure mini invasive sans table orthopédique et est formateur de nombreux chirurgien sur cette technique qui lui a rapporté en 2010 le 1e prix des spécialités de l’hospitalisation privée. Il maitrise cette voie mini invasive, ce qui lui permet de pratiquer à la demande, des incisions BIKINI, presque invisibles.

Très impliqué dans la récupération rapide après prothèse de hanche, il a été nommé expert au sein de la Société Française de chirurgie de la Hanche et du Genou (SFHG), et le Groupe Lyon Ortho Clinic a été nommé centre de référence du Groupe de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (GRACE)

 

 

Horaires de consultation : Lundi et Mercredi, de 9h à 17h - Secrétariat du Dr. BONIN : 04.72.20.00.69

Contact Accueil Lyon Ortho Clinic

29 B avenue des Sources
Bât. TRAIT D'UNION
69009 LYON
Tél:  04.72.20.00.00

 

Lyon Ortho Clinic | 29B avenue des sources 69009 Lyon | 04.72.20.00.00 | 2018 © All rights reserved

Actualités

Lyon ortho clinic agréé par l'Agence Régionale de la Santé comme centre de formation des Internes en Chirurgie Orthopédique

La clinique et le centre Lyon Ortho Clinic ont été agréés le 02 juillet par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) pour recevoir des internes en chirurgie orthopédique. Le groupe recoit depuis plusieurs années des étudiants ou chirurgiens étrangers venus parfaire leur formation, ainsi que les Travelling Fellow de la SFA et de l'ESSKA. Désormais, il pourra accueillir des internes de chirurgie dans le cadre de leur cursus universitaire.
C'est une réelle reconnaissance de la valeur de formation du groupe Lyon Ortho Clinic par nos tutelles.