Peut-on vraiment faire du ski sans LCA?

C’est une question assez particulière, car effectivement on peut penser qu’une rupture du ligament croisé antérieur mets fin à une carrière sportive professionnel ou stoppe une activité sportive de loisirs.

Il existe une vraie controverse avec des études notamment scandinaves qui montrent qu’il n’y a pas de différence entre chirurgie ou pas chirurgie… mais également de nombreuses études scientifiques (chirurgicales) prônant le bon, et même l’excellent résultat après reconstruction du ligament croisé antérieur.

Nous allons pouvoir en discuter et apporter notre expérience par nos études récentes sur le sujet.

Nous aurons l’honneur d’avoir une icône du foot français qui nous parlera de son expérience avec même la présence de notre grand médecin de l’équipe de France, 98.

Alors certainement vous aurez une vision nouvelle de ligament croisé antérieur avec des protocoles innovants pour la prise en charge, ligament croisé antérieur en aiguë, puis en chronique que ce soit avec ou sans chirurgie.

Il n’y a donc pas qu’une seule « voix » ou « voie » pour traiter le sportif. Il faut savoir utiliser des méthodes quantitatives de la laxité, connaître les lésions anatomiques, les données fonctionnelles, les données de force musculaire et c’est par le bilan objectif multimodale que nous pourrons proposer un véritable « menu à la carte » pour un résultat adapté à chacune des problématiques de notre patient.

Chirurgiens, Médecins du sport, Kinésithérapeutes du sport, préparateurs physiques… soyez ouvert aux nouvelles perspectives que nous offrent le développement constant de nos spécialités.

Le but de notre centre multidisciplinaire étant de ramener notre patient, quel que soit son niveau à 100 % de sa capacité sportive. Il y aura surement des surprises et des interrogations.

Nous aurons aussi le plaisir d’entendre vos réactions et votre feed-back-patient, source d’échange, de progrès, d’interaction et de plaisir d’être ensemble

On vous attend !

S'inscrire à la journée